Les thérapies brèves
Les thérapies brèves sont des thérapies comportementales et cognitives.
Elles traitent, sur une courte durée, un certain nombre de troubles.
Les thérapies brèves s'intéressent moins à la compréhension qu'à la résolution d'un problème : ce qui est important, ce n'est pas l'histoire en elle-même, mais ce que vous avez fait de cette histoire. Et comme chaque histoire est unique et que vous êtes unique, j'utilise les outils de la thérapie brève (l'hypnose, la PNL, la DNR - EMDR -) en fonction de votre propre personnalité et de votre demande.
Ce qui fait la rapidité des thérapies brèves, c'est qu'elles agissent sur les racines inconscientes de vos symptômes et de vos croyances, logés dans votre cerveau émotionnel (siège de nos émotions et de notre inconscient).
Elles contournent votre esprit conscient qui fait partie du problème mais qui ne réalise pas à quel point il est influencé par votre cerveau émotionnel.
Elles vont ainsi au cœur du problème.
Qu'est-ce que l'hypnose ?
L'état d'hypnose est un état de conscience modifié.
C'est un état d'hyper focalisation où vous n'êtes plus tout à fait là.
Il correspond à tous les moments où vous êtes dans vos pensées, aux instants juste avant le sommeil ou lorsque vous êtes captivé par un film ou une lecture au point d'oublier que vous êtes assis dans votre fauteuil. Cela se produit toutes les 90 minutes pendant 15 minutes.
Le thérapeute accompagne le client dans cet état dit de "transe", ce qui permet d'accéder à l'inconscient. C'est dans votre inconscient que se trouvent les ressources et les réseaux propres à vos fonctionnements, mais aussi tout ce qui vous limite.
L'hypnose permet de dialoguer avec votre inconscient et d'aller chercher les ressources nécessaires à votre changement. Sous hypnose, notre cerveau devient hyperactif et l'attention se modifie pour mieux se concentrer sur un sujet, une notion, une sensation.
Le cerveau se met à produire des images, des sons et des sensations puisés dans l'inconscient. L'hypnose ericksonienne est une forme d'hypnose douce et permissive développée par Milton Erickson, thérapeute américain, qui développa sur lui-même les suggestions.
L'hypnose utilise le langage verbal et non verbal du client et nécessite la maîtrise de la PNL.
Chaque personne étant unique, les séances sont adaptées en fonction de la particularité et du système de représentation du client.
Qu'est-ce que la programmation neuro-linguistique (PNL) ?
La PNL est une discipline créée par John Grinder et Richard Bandler dans les années 70 afin de modéliser 3 grands génies de la thérapie : Milton Erickson (hypnose ericksonienne), Virginia Satyr (thérapie familiale), et Fritz Pearls (père de la Gestalt therapy).
Ces deux universitaires américains ont mis à jour un ensemble de programmes permettant une compréhension précise du fonctionnement du cerveau.
Programmation : nos façons de faire, nos programmes internes, nos stratégies, nos comportements.
Neuro : tous nos programmes sont encodés dans notre système neurologique. Après avoir franchi les différentes étapes de l'apprentissage, nous devenons inconsciemment incompétents et toutes nos stratégies, même les mauvaises, sont encodées dans notre système neurologique.
Linguistique : notre langage verbal et non verbal nous permet d'accéder et de comprendre cet encodage pour pouvoir le changer.
La PNL est un guide d'utilisation du cerveau.
Le but de la PNL et de programmer en nous des comportements de réussite afin que nous puissions les reproduire quotidiennement face à chaque situation.
Vous allez apprendre à utiliser votre ordinateur interne de manière efficace et vous autoriser à être facilement et rapidement dans le changement.
Qu'est-ce que la DNR - deep neural repatterning ?
Encore appelée structuration profonde du système neurologique. C'est une discipline issue d'autres disciplines américaines, telles que l'EMDR ou l'EFT.
Cette technique agit profondément au niveau neurologique.
Le corps et l'esprit sont intimement liés et font partie d'un même système cybernétique. Ils sont en interaction permanente.
Comme l'EMDR, la DNR utilise le corps et les émotions pour permettre la transformation. La DNR utilise les accès oculaires, la stimulation bilatérale et les représentations. Avec différentes façons d'intervenir sur les traumatismes, il est possible de résoudre des problématiques telles que les phobies, le manque de confiance en soi, les douleurs, la gestion du stress, la dépression, ...